Nous vivons une époque décisive pour notre démocratie. La transformation profonde du paysage politique nous oblige à repréciser notre engagement associatif et entrepreneurial.
Depuis 20 ans, nous, Les Amanins, proposons des solutions autour d’une façon de vivre respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Nos convictions
Inspirés par la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi et son incarnation grâce à l’entrepreneur Michel Valentin, nous défendons la coopération comme une philosophie au service de plus d’égalité, de liberté et de fraternité.
Nous avons créé l’école du Colibri où nous transmettons aux enfants comment prendre soin du lien qui nous relie entre humains, comment s’enrichir de la différence de l’autre en étant inclusif, et nous nous engageons, nous les adultes, à faire de notre mieux pour l’incarner nous-mêmes. Ainsi nous proposons une pédagogie coopérative et transmettons des outils pour apprendre à gérer les conflits et développer une culture de paix au service des valeurs de solidarité, de générosité, de bienveillance et d’entraide, sans discriminations ni préjugés.
Nous sommes particulièrement attachés à défendre une agriculture respectueuse du Vivant et cherchons comment développer toujours plus la coopération et la résilience dans cette époque marquée par le dérèglement climatique.
Continuer notre mission
C’est forts de ces convictions que nous tenons en ces temps troubles à réaffirmer nos valeurs et ce pour quoi nous œuvrons au quotidien, de notre raison et de notre cœur. Nous ne nous résignerons pas, nous continuerons notre mission : incarner une utopie constructive et lui donner une réalité tangible et concrète conformément à ce que nous inspire l’intelligence du Vivant.
Au sein de notre Manifeste, document fondateur des Amanins, Pierre Rabhi écrivait :
“Les Amanins sont le lieu d’une expérience concrète mais fortement sous-tendue par une expérience humaine qui sollicite ce que nous avons de meilleur en nous-mêmes car les alternatives techniques et écologiques, aussi pertinentes qu’elles soient, ne changeront pas la société si nous-mêmes ne changeons pas. L’humanité est plus que jamais invitée à mettre en commun ses talents, ses moyens matériels, son cœur et son esprit, à bâtir un monde où il fait bon vivre. Les Amanins sont donc un des lieux d’accueil, d’hospitalité, d’échanges humains, de convivialité, de rencontre, de liens nécessaires pour surmonter la crise qui affecte aujourd’hui nos sociétés et qui met en danger notre vie, l’avenir des générations futures, pour travailler ensemble à cette immense mutation nécessaire pour l’avenir.”
Comme le disent nos confrères et nos consœurs du Mouvement Colibris, il n’y aura pas de transformation écologique et solidaire de la société sans démocratie. Faisons le choix de l’amour, et non celui de la peur, pour le Vivant et pour notre avenir !
Nous affirmons n’être liés à aucun mouvement confessionnel, partisan, spirituel, sectaire ou religieux. Nous sommes opposés à tout groupe ou idéologie porteuse de haine, de clivage et de rejet de l’autre.
L’avenir dépend du courage et de l’audace dont nous ferons preuve aujourd’hui : le pouvoir est entre nos mains.
Alors, quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ?
L’équipe des Amanins
0 commentaires