Le postulat exprimé dans le précédent article de blog nous amène irrémédiablement à faire preuve de cohérence vis-à-vis du positionnement des Amanins comme lieu pionnier et principale place forte de ralliement des initiatives au service de la régénération, et au regard des nouvelles alliances tissées pour y parvenir.
Tour d’horizon sur une année 2024 riche en évènements qui témoignent du pari gagné par les Amanins à propos de notre nouveau défi stratégique, qui consiste à régénérer le projet et ses écosystèmes pour la suite de son aventure.
Les accueils d’organisations et d’acteurs engagés pour la régénération sur cette année le démontrent tant par leur nombre, leur diversité et leur complémentarité.
Regen’Ecosystem : la naissance d’une dynamique nationale !
Les 1 et 2 février 2024, une coalition d’une vingtaine d’acteurs engagés pour une économie régénérative se sont fédérés aux Amanins pour échanger, partager leurs pratiques, leurs ressources et leurs expériences respectives afin de générer une culture commune autour de cette thématique d’avenir. Les Amanins ont été à la fois le lieu d’ancrage pour accueillir et renforcer le collectif naissant, mais aussi un sujet sur lequel les acteurs se sont penchés afin de tester leurs visions et leurs pratiques communes.
À l’issue de cette rencontre, la dynamique collective a été lancée afin de permettre une montée en puissance des approches régénératives mais aussi la création de Communs pour capitaliser et pour accompagner les organisations à se réinventer en profondeur.
Oorzone : Une alliance enthousiasmante
Entreprise à mission, Oorzone est un cabinet événementiel et de voyages à impact dont la mission est de “Reconnecter joyeusement, Inspirer positivement et Transformer ensemble”.
L’ADN d’Oorzone a tout de suite su résonner avec celui des Amanins en souhaitant reconnecter le monde de l’entreprise à celui du Vivant, par le biais d’expériences collectives immersives et disruptives, pour accélérer la transition vers de nouveaux modèles d’organisation (en)viables.
Cette adéquation des deux projets s’est enrichie grâce à la très belle rencontre humaine de Sandrine Gaussein-Casanova et Félicie Royal, qui chapeautent avec entrain et passion Oorzone.
Le résultat ? Une Learning Expedition “Transition Écologique et Régénération” aux Amanins.
Impact France : un rendez-vous au service du territoire
Adhérent du Mouvement Impact France, le projet des Amanins accueille le 25 juin une rencontre à destination de dirigeants de la Drôme, pour une journée de rencontre et d’échange autour de la question du rôle que les entreprises en milieu rural peuvent et doivent jouer, pour créer des territoires à impacts positifs.
Le mouvement réunit depuis 10 ans une communauté de pionniers qui œuvre à la transmission d’un nouveau modèle d’entreprises afin que la transition écologique et sociale soit un succès.
En participant activement à fédérer les organisations de la Drôme sur ces sujets, Les Amanins renforcent encore leur positionnement et la régénération d’un écosystème plus large.
La toute première édition d’une formation aux pratiques régénératives en France !
Le Regenesis Institute for Regenerative Practice lance la toute première édition de son programme d’accompagnement aux praticiens en régénération en France. Une très belle initiative qui se réalise en partenariat avec des organisations de l’écosystème régénératif du monde francophone : un programme unique issu de cette école de pensée reconnue à l’international pour démultiplier l’impact des postures régénératives.
Une invitation à adopter collectivement et d’une même voix une posture profondément inspirée du Vivant, développée et testée sur le terrain par l’Institut depuis 3 décennies, couvrant des centaines de projets à travers le monde.
Ce programme de 6 mois se clôturera par une session en présence aux Amanins en septembre. Quelle fierté pour Les Amanins d’être le lieu d’ancrage physique de cette proposition qui marque un nouveau tournant en faveur de la transmission régénérative !
Une deuxième édition des rencontres de l’hydrologie régénérative
La première édition s’était tenue à Annecy en 2022 et avait réuni une soixantaine d’acteurs engagés, l’intention étant de diffuser la vision, les inspirations, les connaissances et les moyens d’une régénération massive des cycles de l’eau.
Cette régénération apparaît comme essentielle et structurante pour des territoires et des nations résilientes face aux évolutions climatiques et d’usages de la ressource en eau, et leurs conséquences sur les sociétés et les écosystèmes.
En 2024, l’association Pour Une Hydrologie Régénérative prépare une nouvelle édition de ces rencontres du 4 au 6 octobre aux Amanins. Un rendez-vous qui permettra de partager les retours d’expériences grâce à des rencontres entre pairs, la sensibilisation et l’accompagnement de collectivités territoriales face à ces enjeux, des moments de conférences et de festivités, ainsi que la structuration d’un réseau collaboratif.
Cette convergence d’initiatives et d’acteurs engagés pour la régénération aux Amanins est une preuve tangible de l’adéquation du lieu, de son projet, de sa vision renouvelée avec les grands enjeux de notre temps. Cela nous place de façon légitimée comme acteur essentiel fédérateur d’un mouvement sociétal, lieu de rencontres, d’inspiration et d’émulation pour faire émerger les nouvelles solutions de demain, pour un monde dans lequel humains et écosystèmes vivants coopèrent au service d’un futur commun enviable.
0 commentaires