Parce qu’il est capital pour l’agroécologie que les systèmes de production s’insèrent dans différents contextes socioéconomiques, l’ancrage territorial favorisant la mise en réseau fait partie intégrante de tout projet de ce type.
Une exploitation bien ancrée sur son territoire est un véritable support de développement local mais également une fenêtre ouverte vers de nouveaux modes d’agriculture encourageant la réflexion, le faire ensemble et autrement.
Voyage au cœur d’une autre manière de tisser du lien autour de projets innovants et coopératifs.
Ancrage territorial : une réponse d’avenir pour l’agriculture
Interdépendance fructueuse, partage des savoirs et compétences mais également mise en réseau sont au centre de la volonté profonde d’ancrage territorial propre à l’agroécologie.
Il apparaît que ces acteurs d’une agriculture consciente et respectueuse du Vivant ont parfaitement saisi l’importance de mettre en commun pour avancer, ils s’attellent à créer des liens de coopération et à prendre une place de choix sur le territoire sur lequel ils se développent.
Au centre de la transition écologique agricole, les exploitations agroécologiques apportent un terreau richissime en matière d’exploration, de pratiques mais également d’essaimage. En mettant les compétences en commun, en travaillant sur la mise en réseau pour construire un nouveau modèle agricole basé sur l’autonomie. Grâce à la prise de conscience de l’importance du développement rural, l’agriculture d’aujourd’hui adopte un modèle plus coopératif et responsable face aux problématiques climatiques, sociétales et alimentaires.
Biorégionalisme : pour une territorialisation de l’agriculture
Parce que la crise sociétale que nous traversons soulève à nouveau la question de la souveraineté alimentaire et du biorégionalisme, il devient incontournable de questionner l’insertion territoriale des exploitations mais aussi et surtout leur interdépendance fructueuse. En interagissant, les exploitations agroécologiques relèvent le pari de fournir aux consommateurs une alimentation à la fois locale, de qualité, éthique, durable mais aussi plus équilibrée.
Aux Amanins nous relevons le défi ambitieux d’assurer notre autonomie alimentaire à plus de 80 %, nous souhaitons continuer à nous inscrire dans une démarche de partage de connaissances et compétences en développant nos partenariats avec les acteurs locaux.
Vous avez envie de nous rencontrer ? De tisser avec nous des projets qui ont du sens et s’inscrivent dans une démarche respectueuse du vivant ? Inventons ensemble les lieux inspirants de demain.
Voici quelques pistes inspirantes :
- Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer. Un livre de Marine Simon, circulaire et associatif, proposant d’explorer comment mettre en oeuvre les enseignements primordiaux du Vivant dans nos domaines de vie.
- L’association Biovallée, acteur incontournable du territoire de la Biovallée, pionnier en termes de transitions et exemplaire pour la mise en cohésion et coopération des différents acteurs locaux (associations, habitants, entreprises et collectivités locales).
0 commentaires