C’est le rendez-vous incontournable de chaque début d’année : du jeudi 25 au dimanche 28 janvier, l’association Écologie au Quotidien organise les 22e rencontres de Die et de la Biovallée, autour de la thématique “Agir pour le Vivant”. Les Amanins seront présents à ce rendez-vous, avec deux sorties nature.
Les Rencontres de Die : le rendez-vous incontournable sur l’écologie
Voilà déjà 22 ans que l’association Écologie au Quotidien – qui œuvre pour un territoire vivant et solidaire – organise des Rencontres de Die basées sur les trois dimensions indissociables de l’écologie : environnementale, sociale et personnelle.
Ainsi, ce sont des centaines de participants qui, chaque année, viennent de toute la France et d’autres pays européens pour se rencontrer lors de conférences-débats, tables-rondes, projections de films, ateliers pratiques, spectacles, sorties nature, bal folk…
Pendant ces journées, les participants sont invités à reconsidérer nos modes de vie et nos manières de faire société ensemble, écologique, inclusive et équitable. L’objectif ? Explorer des alternatives et transitions collectivement engageantes, en regard des enjeux de subsistance sur notre territoire.
La thématique dominante pour cette année s’intitule “Agir pour le Vivant”, et mettra donc l’accent sur notre rapport actif au Vivant. Chacune des trois journées s’articule autour d’un sous-thème, tels que “La décroissance Solidaire”, “l’Eau Vivante, l’alimentation”, “Éloge de la lenteur” et “Conscience Écologique”.
Deux ateliers animés par les Amanins aux Rencontres de Die
Comme chaque année, les Amanins, en tant que structure actrice pour l’écologie sur le territoire, participent activement à ces Rencontres de Die organisées par Écologie au Quotidien, en proposant deux ateliers. Rendez-vous donc vendredi matin à 10h dans le hall de la salle polyvalente de Die, pour une sortie “Vivre comme un oiseau”, qui vous permettra de comprendre les enjeux de la migration des oiseaux, en compagnie d’Anna Roché, notre animatrice nature et coordinatrice des classes découvertes aux Amanins.
Nous proposons également une “Marche du temps profond”, vendredi à 13h30 et samedi à 9h, toujours à Die. Il s’agit d’une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre et du Vivant, en 4,6 kilomètres. Cette marche se fera avec Laura Grivet, responsable Offre et Développement aux Amanins.
Tous les ateliers et sorties sont sur inscription : la réservation est ouverte à partir de 17h, la veille de chaque événement à la salle polyvalente. Les tarifs et toutes les propositions d’événements sont consultables sur le programme de ces Rencontres de Die.
Des dizaines de sorties, ateliers, animations, projections, débats, conférences, spectacles, etc. sont proposés, n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à cet événement qui œuvre activement pour l’écologie.
0 commentaires