L'organisation

Une coopération au quotidien, pour un projet géré collectivement.

Décembre 2004, l’association « Les Amanins » est créée par Michel Valentin, Pierre Rabhi, Isabelle Peloux, Odile Vernet et Gérard Arnaud avec la perspective d’acquérir une ferme. Celle-ci, située au lieu dit « les Rouins » est achetée en avril 2005 par la SCI "les deux sources".

L’ordre d’élaboration du projet fut pensé ainsi : la mise en place des cultures assurant l’autonomie alimentaire du lieu tout en préservant la biodiversité, la construction d’une ferme, de l’école et de bâtiments dédiés à l’accueil selon les méthodes de l’éco-construction, l’installation d’équipements fournisseurs d’énergies renouvelables, le recyclage de nos déchets notamment par l’implantation d’un système de phyto-épuration. Pour cela, l’association Les Amanins emploie progressivement une trentaine de salariés qui œuvrent sur les lieux. Très vite, des difficultés de gestion du personnel apparaissent, liées au nombre. En avril 2006, une trentaine de salariés œuvrent. 

Fin Mars 2008, pour pouvoir lancer l’activité d’accueil en séjour, la structure juridique associative n’étant pas adaptée, il a été nécessaire de créer une société libre d’exercer sur le secteur marchand. Le souhait des salariés de conserver la maîtrise de leur activité, aboutit à la création de la « SCOP les Amanins ».

Actuellement les trois structures juridiques co-existent :

·         SCI Les deux sources : propriétaire du lieu, la majorité des parts appartenant  à l’association.,

·         Association Les Amanins : est la garante de l’éthique du lieu. Elle gère la partie pédagogique et sensibilisation des Amanins, à travers la gestion de l’école du Colibri, la gestion et l’organisation des classes découvertes, la réalisation de formations en pédagogie coopérative, et la participation à l’organisation des stages et forums.

·         La SARL SCOP Les Amanins : entité économique du lieu, elle prend en charge toute la production et la transformation agricole. Elle organise et réalise l’ensemble de l’activité d’accueil aux Amanins. Elle loue les terres et les bâtiments à la SCI.

La relation entre les trois structures est assurée par un comité de pilotage regroupant des représentants de chaque entité, ainsi que deux personnes élues dans l’équipe de salariés. Ce comité de pilotage fixe les grandes orientations stratégiques pour le projet.