Sur cet écrin de nature, nous avons restauré et implanté des bâtiments pour répondre aux fonctions écologiques du centre. Production agricole, accueil, hébergement, éducation, sensibilisation, alimentation, échanges… chacune de ces activités s’inscrit dans un lieu éco et auto construit. Des espaces concrets conçus dans le but de répondre au plus près à leur fonction tout en préservant la cohérence globale du lieu : équilibre avec la nature et bien-être des personnes qui y travaillent et de celles qui y viennent séjourner.
Le lieu
L'accueil
Les Amanins est un centre d’accueil et de transmission. Le centre a vocation de pouvoir transmettre des pratiques écologiques et quotidiennes à un public le plus large possible. Que ce soit en vacances, en stage, en forum, en séminaire ou en classe découverte, les Amanins propose un cadre favorable au bien être, à la détente, et à la rencontre.
L'école
Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.
La ferme
Rendre à la terre ce qu’elle nous donne : grâce à une rotation des cultures, et grâce à l’intégration du fumier de notre troupeau dans notre terre, et la valorisation de nos déchets.
En maraîchage, nous cultivons 1,5 hectares, complétés par un tunnel froid de 400 m ². Nous cultivons principalement des variétés anciennes. Grâce à de jeunes haies plantées dans une démarche d’agro foresterie, nous protégeons nos cultures du vent, de l’érosion, et préservons notre biodiversité.
Nos grandes cultures permettent de produire céréales (blé, orge), légumineuses (pois chiches, lentilles), et plantes fourragères (luzerne, foin). Une rotation alternant la culture de céréales, les légumineuses, et les prairies, garantie la vie de notre sol, et son ensemencement. Actuellement nous expérimentons le non-labour et nous sommes obligés d'externaliser la production de blé, afin de regénerer de façon pérenne la vie de nos parcelles.
Notre troupeau de brebis et vaches nous fournit un magnifique fumier qui donne toute sa richesse et sa vie à notre terre. Il nous fournit également du lait, que nous transformons en fromages, yaourts, et faisselles, que nous affinons et consommons sur place. Nous consommons nos agneaux et veaux.
Les cinq cochons que nous élevons chaque année, sont nourris exclusivement de petit lait (issu de la transformation laitière), et de son de blé (issu de la transformation du blé en farine). Ces cochons sont consommés en hiver.
Une quarantaine de poules produisent nos œufs, et valorisent nos épluchures de cuisine, ainsi que les résidus issus du tri des céréales.