Pierre Rabhi et Michel Valentin

Genèse d’une rencontre

Pierre Rabhi et Michel Valentin :
aux origines du projet des Amanins

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre entre Michel Valentin, chef d’entreprise performant, et Pierre Rabhi, paysan philosophe.

La rencontre entre Michel Valentin…

Michel Valentin, dans un moment sensible de sa vie, a amorcé une réflexion quant à la pertinence d’un fonctionnement où le travail et la production sont les seules valeurs importantes et l’argent, l’unique monnaie d’échange.
Cette vie tournée vers le tout économique lui apparaît soudainement vide de sens. Issu d’une famille d’agriculteurs, Michel Valentin entretient un lien fort avec la terre qu’il continue de cultiver pendant son temps libre. Les deux composantes de son héritage familial, d’un côté la terre et de l’autre le commerce, ne s’harmonisent plus. Le désir de redonner du sens à son action se fait ressentir.

…et Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, agronome et philosophe, est connu pour avoir alerté l’opinion publique par des conférences et de nombreux livres, sur un contexte écologique et humain très alarmant. Riche de ses pratiques agricoles et de sa vision philosophique, il a proposé à travers l’agroécologie une éthique de vie et une pratique agricole accessible à tous, respectueuse de la terre et de l’humain. Cette éthique de vie, c’est la sobriété heureuse : c’est une des valeurs fondamentales sur laquelle repose le projet des Amanins et sa raison d’être. Elle expose le constat selon lequel notre modèle de croissance actuel sur lequel est fondée la société de consommation met notre monde en péril. Pierre Rabhi prône donc, à travers l’approche de la sobriété heureuse, l’adoption d’un modèle alternatif de prospérité sans croissance et d’abondance frugale.
Cela passe incontestablement par le choix d’un mode de vie basé sur la simplicité volontaire visant à la satisfaction qualitative des besoins primordiaux comme : se loger dignement, se nourrir sainement et vivre en bonne santé. Cela passe également par une aspiration simple au bonheur, à l’échange social et à l’équité vis à vis du travail.

Pierre Rabhi et Michel Valentin

Naissance des Amanins

La rencontre entre ces deux hommes et leurs deux univers a donné naissance au projet des Amanins. Rapidement, Isabelle Peloux, compagne de Michel Valentin, s’associe au projet avec son expérience de l’écologie relationnelle. Tous les trois se sont centrés autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale :

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

C’est autour de cette question que l’équipe des Amanins continue d’œuvrer au quotidien, et de porter l’héritage des cofondateurs, aujourd’hui disparus. Reconnecter la nature, l’humain et l’économie est possible !

Le projet des Amanins en quelques dates

Michel Valentin, Pierre Rabhi et Isabelle Peloux se rencontrent en 2003, et décident de créer les Amanins. L’objectif ? Monter une ferme en polyculture élevage ayant pour but d’accueillir du public toute l’année, dans le but de transmettre et de partager les fruits de ses expérimentations autour de la transition, de la sobriété heureuse et de la coopération.
Tous les trois créent en 2004 l’association des Amanins. Un an après, en 2005, naît la SCI “Les deux sources”, permettant ainsi l’achat de la ferme.

Aussitôt démarrent les chantiers bénévoles de rénovation et de construction, tels que la mise en place des haies et des cultures, l’écoconstruction des bâtiments dédiés à l’accueil, la création de la phytoépuration, etc.
En septembre 2006, Isabelle Peloux ouvre l’école élémentaire du Colibri, dont la pédagogie est axée sur la coopération. L’école accueille une quarantaine d’élèves, du CP au CM2, et sera reconnue en 2014 par l’Éducation nationale. Elle deviendra ainsi une école privée laïque sous contrat avec l’État.

En 2008, désireux et désireuses de participer pleinement et activement au projet, les salariés créent la SCOP des Amanins (Société Coopérative et Participative). Dès l’été 2008 est lancée l’activité d’accueil de séjours vacances à la ferme. En octobre de la même année, Michel Valentin fait don des parts SCI à l’association : de cette manière, la terre des Amanins devient bien public.
L’année suivante, au printemps 2009, les Amanins accueillent leurs premiers séjours de scolaires à la journée. Dès juin 2010 commencent les séjours de scolaires en classe découverte, avec hébergement.

Après le décès de Michel Valentin en 2012 et celui de Pierre Rabhi en 2021, toute l’équipe se fédère pour continuer à porter le projet des Amanins et à le faire rayonner, avec énergie et volonté.

En savoir plus à propos de Michel Valentin :

La réalisatrice Anne Barthe propose dans son film « Ce qui compte » un portrait de Michel Valentin, retraçant ses réflexions, ses questionnements et son engagement, qui l’ont conduit à entreprendre autrement.

Michel Valentin