Réseau Pierre Rabhi

"Voici enfin réunies les diverses initiatives inspirées par des valeurs partagées par des femmes et des hommes en quête de sens. Avec les limites que peuvent avoir les mots, nous avons essayé de rendre explicite ces valeurs en une charte éthique et fédératrice.

Les personnes déjà impliquées ont en commun le souci de contribuer à améliorer la condition humaine, par un humanisme actif et créatif tenant compte des impératifs qu’impose la nature, comme garante absolue de la poursuite ou de la cessation de notre aventure terrestre.

Le moment est venu où les structures figurant dans ce recueil, tout en gardant leur autonomie, leurs spécificités et actions propres, sont invitées à se renforcer mutuellement par une coopération concertée au service d’une oeuvre commune pour une politique en actes.

Les nombreuses crises affectant l’ensemble de la communauté planétaire mettent en évidence le déclin irréversible d’une logique et d’un modèle dominant, victime de ses propres outrances et contradictions.

Une transition s’offre donc pour imaginer le futur en plaçant enfin l’humain et la nature au coeur de nos préoccupations, nos savoirs et savoir-faire ainsi que nos moyens matériels et financiers.

Nous avons quant à nous voulu, au-delà des lamentations incessantes, des incantations, des doctes analyses, diagnostics et pronostics concernant un monde qui va mal, démontrer objectivement, avec nos connaissances et nos mains, que des alternatives éprouvées, crédibles et reproductibles, au Nord comme au Sud, existent déjà.

La société civile tout entière est devenue un vaste laboratoire des possibles pour un avenir viable pour tous.

Nous sommes aujourd’hui plus que jamais déterminés à élargir notre champ d’action et démontrer que les alternatives dont il est question peuvent être à la base d’une véritable option de société, dont le changement est évidemment subordonné à celui de chacune et chacun de nous."

Pierre Rabhi

Télécharger la brochure de présentation du réseau Pierre Rabhi

logo terre et humanisme
Terre et Humanisme

Terre et Humanisme

Créée en 1994 sous le nom « Les Amis de Pierre Rabhi » et rebaptisée en 1999 « Terre & Humanisme » , l’association est aujourd’hui devenue pleinement celle des «amis », ou des « passeurs » de l’agroécologie. Elle œuvre à la transmission de cet ensemble de pratiques agricoles sous-tendues par une pensée humaniste, pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers dans le respect de l’homme et de la nature.

Co-réalisation avec les Amanins : Terre et Humanisme et les Amanins ont engagé une reflexion commune sur la formation du monde agricole -  agriculteurs et étudiants - aux enjeux et techniques de l'agrécologie. Terre et Humanisme a ainsi soutenu les Amanins dans un audit agricole de 6 mois en 2013 avec la mise à disposition de compétences techniques de grande qualité.

Page facebook

www.terre-humanisme.org

Oasis en Tous lieux

Oasis en Tous lieux

Conscient de la nécessité de « mettre en route des lieux, des expériences qui vont anticiper sur ce qu’il faudra développer pour que nous puissions continuer à vivre sur cette planète, Pierre Rabhi fonde le Mouvement des Oasis en tous lieux en 1995. Cette initiative est renforcée trois ans plus tard par la rédaction d’un Manifeste, ouvrage collectif présidé par Pierre Rabhi pour poser les fondements de l’identité du mouvement.

Le projet Oasis est désormais porté par le Mouvement Colibris.

http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/le-projet-oasis

logo colibris
Mouvement des Colibris

Mouvement des Colibris

Colibris est un mouvement citoyen qui compte plus de 60 000 personnes et 30 groupes locaux engagés à construire un nouveau projet de société. Chaque jour, l’équipe du Colibri œuvre à faire grandir ce mouvement et à donner à chacun les moyens d’agir. Le mouvement s'organise autour de 3 axes :

COMPRENDRE le changement à tavers la production d'outils de sensibilisation : production de films, magazine Kaizen, fiches techniques, collection "Domaine des possibles" chez Acte Sud.

CHANGER à travers des formations et stages et la mise à disposition de ressource pour dynamiser les territoires.

AGIR à traver des campagnes citoyennes nationales et la création de groupes de citoyens en local, désireux de devenir acteurs de leur territoire.

Co-réalisation avec les Amanins : le mouvement des Colibris et les Amanins s'unissent depuis maintenant 4 ans pour proposer aux Amanins des stages et formations pour accompagner les citoyens à agir sur leurs territoires. Les Amanins ont ainsi accueilli l'Univesité des Colibris en 2012 avec près de 700 Colibris.

Page facebook

www.colibris-lemouvement.org

Monastère de Solan

Monastère de Solan

Depuis 1992, ce monastère orthodoxe s’est installé sur le domaine de Solan dans le Gard, et, d’emblée, la communauté a fait le choix de pratiquer l’agroécologie. Unissant la liturgie de l’église au travail agricole, les moniales célèbrent le monde matériel comme une création et un don de Dieu. Pierre Rabhi les soutient depuis 1993 et leur a ouvert de grands horizons pour la mise en cohérence globale de leurs actions.

Co-réalisation avec les Amanins : les soeurs de Solan fournissent les Amanins de leur excellent nectare viticole que nous sommes heureux de pouvoir vendre dans notre petite boutique.

www.monasteredesolan.com

logo kaizen carre
Kaizen Magazine

Kaizen Magazine

"Un magazine pour construire une société écologique et humaine."

Donner la parole aux initiatives pionnières.

Aux quatre coins du monde, des femmes et des hommes inventent une agriculture abondante, sans pétrole, fondée sur la diversité et l’interdépendance des espèces ; des modèles énergétiques utilisant les forces inépuisables de l’eau, du soleil et du vent ; des économies locales qui organisent une répartition équitable de nos richesses et encouragent l’autonomie du plus grand nombre ; des entreprises mettant leur savoir-faire et leur rentabilité au service de la réparation des écosystèmes ; des bâtiments ultra économes, faits de matériaux sains et locaux, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment ; des modèles industriels zéro déchet, utilisant les rebuts pour créer des produits nouveaux ; des lieux où chaque enfant peut s’épanouir et découvrir qui il est…

Ces initiatives, ces consciences déterminées et créatives ont aujourd’hui leur média : Kaizen.

Page facebook

kaizen-magazine.com

logo ferme des enfants
Hameau des Buis-La Ferme des Enfants

Hameau des Buis-La Ferme des Enfants

Soucieuse de l’avenir de ses enfants dont elle est toute jeune mère, Sophie Bouquet Rabhi crée en 1999 une école à la ferme afin de permettre aux enfants d’évoluer au sein d’une structure plus respectueuse de leurs besoins, par la pratique d’une pédagogie de la bienveillance ancrée au sein d’un magnifique espace naturel sur une base vivrière agricole. Elle développe avec son mari quelques années plus tard un nouveau projet de lieu de vie écologique, solidaire, pédagogique et intergénérationnel : le Hameau des Buis.

Co-réalisation avec les Amanins : les fondateurs du hameau, Sophie Rabhi-Bouquet et Laurent Bouquet interviennent fréquement dans les stages des Amanins afin de transmettre la richesse de leur expérience.

www.la-ferme-des-enfants.com