Partenaires financiers

Le projet Amanins de part son positionnement ethique, son engagement de pionnier et les activiés qui en découlent est dans un enjeu constant de pérennité économique. Notre activité économique nous permet une certaine autonomie financière. Cependant, certaines de nos activités sont de véritables biens communs. L'école du Colibri, les classes découvertes, les fêtes citoyennes et toute la recherche agricole agoécologique sont des activités dites "non rentables" car non valorisables capitalistiquement parlant, elles sont cependant des éléments fondamentaux au dévelpppement écologique de notre société. Ainsi, de nombreuses structures accompagnent financièrement les Amanins dans ce chemin de l'éducation, de la recherche et de l'innovation sociétale. Merci à elle d'exister et d'avoir choisi d'aider le projet des Amanins.

MV Finance

MV Finance

Société de finance fondée par Michel Valentin, elle a pour vocation d’aider au développement de projets alternatifs, porteurs de sens au niveau humain et écologique.

Elle accompagne les Amanins, le Hameau des Buis et l'Université de l'Avenir.

Aide aux Amanins : MV Finance a signé une convention de mécénat avec l'Association des Amanins et met à sa disposition l'un de ses salariés pour aider sa structuration. MV accompagne aussi la Scop les Amanins dans son développement.

Fondation Un Monde Par Tous

Fondation Un Monde Par Tous

Vise à la réalisation des objectifs de la Déclaration universelle des droits de l'homme et, plus particulièrement, entreprend et soutient: des actions favorisant le dialogue et l'échange entre les hommes, les sociétés, les peuples, en particulier en situation de conflit; des recherches favorisant l'émergence des énergies et des potentiels créatifs de ceux qui souffrent de situations d'exclusion afin de promouvoir la construction d'un monde par tous.

Aide aux Amanins : La fondation Un Monde par Tous a été la première fondation à soutenir les Amanins pour l'organisation de la fête pour la Terre et l'Humanisme qu'elle nous aidé à lancer à partir de 2012. Elle a consolidé son aide en 2013 par un financement de soutien à l'école du Colibri suite au décès de Michel Valentin.  

Fondation Nature Vivante

Fondation Nature Vivante

Le principe porté par NATURE VIVANTE est le respect de la vie sur notre planète sous toutes ses formes. Les valeurs de la Fondation d’entreprise NATURE VIVANTE conduisent à une approche respectueuse de l’Homme et de la Nature. La nécessaire réflexion sur les fondements de notre société doit nous permettre de proposer des solutions pour un monde plus équilibré basé sur une organisation ouverte à l’autre et sur un échange plus équitable. Par la valorisation des savoirs-faire, l’homme peut développer le respect et la préservation de la nature, premier pas vers le respect de l’autre.

Aide aux Amanins : La fondation Nature Vivante soutient l'organisation de la fête pour la Terre et l'Humanisme. 

www.ekibio.fr/fr/fondation-nature-vivante/presentation

Fondation Lemarchand

Fondation Lemarchand

Soutient des projets de communautés humaines en France et en Afrique favorisant le développement durable de modes de vie et de comportements écologiques (agrobiologie, artisanat naturel, transfert de technologies, alimentation, santé, bien-être…), la solidarité sociale intergénérationnelle à travers des actions liées à la nature, l'éducation et la sensibilisation à la nature (bourses, événements et produits culturels), le dialogue entre les acteurs du monde de la nature et la société civile.

Aide aux Amanins : La fondation Lemarchand a apporté un financement de soutien à l'école du Colibri suite au décès de Michel Valentin (et permis le maintien de l'action éducative de l'école). Elle a aussi appuyer l'organisation de la fête pour la Terre et l'Humanisme. 

Fondation Ecocert

Fondation Ecocert

Créée officiellement le 10 avril 2010, la Fondation d’Entreprise Ecocert a pour objet de soutenir, tant en France qu'à l'étranger, des actions visant à :

  • La protection de l'environnement.
  • L'amélioration des conditions sociales des populations.
  • Le maintien du patrimoine culturel.

Dans ce cadre, la Fondation d’Entreprise ambitionne de nouer des partenariats durables afin de soutenir des projets liés à l’éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Aide aux Amanins : La fondation Ecocert avec le plébiscite des salariés de l'entreprise Ecocert ont apporté un financement de soutien à l'école du Colibri suite au décès de Michel Valentin (et permis le maintien de l'action éducative de l'école). Ils ont aussi appuyer l'organisation de la fête pour la Terre et l'Humanisme. 

www.ecocert.com

Fondation Archipel des Utopies

Fondation Archipel des Utopies

L'association "l'Archipel des Utopies" fonctionne en mécénat privé et a pour objet d'aider financièrement au démarrage de projets d'intérêt général dans le domaine social ou psychologique.
L'Archipel des Utopies est une association 1901 d'intérêt général. Ses statuts sont classiques avec néanmoins une clause de parrainage pour les nouveaux membres.
C'est souvent au démarrage d'un projet que son financement pose problème (y compris au sein d'une structure existante). Par la suite, si le projet est viable et correspond à un besoin, il peut faire l'objet éventuellement de subventions. C'est donc ce "coup de pouce" que se propose de donner l'association.

Aide aux Amanins : La fondation Archipel des Utopies a apporté un financement de soutien à l'école du Colibri suite au décès de Michel Valentin et permis le maintien de l'action éducative de l'école. 

www.archiutop.com