Les alentours

Les Amanins se situe au coeur de la vallée de la Drôme : une vallée aux paysages variés à la transition entre le Vercors et la Provence, avec comme élément fédérateur la rivière Drôme.
 
Territoire à dominante rural varié, mêlant plaines et montagnes, composé de petites villes et de villages. Contrairement à d’autres territoires construits autour d’une ville centre, la Vallée de la Drôme se caractérise par l’absence d’un pôle unique et par une répartition plus diffuse des populations et des centres de décision.
 
C’est le seul territoire, ancré dans le grand couloir rhodanien où sont préservés à la fois un caractère rural, des villages perchés, des reliefs, des forêts, des rivières de qualité, des espaces naturels classés 
 
Une histoire humaine et culturelle riche, à l’origine d’un patrimoine architectural de grande qualité (villages perchés, édifices religieux, bâtis industriels…) et de savoir-faire reconnu (culture, agriculture, métier d’art,…). L’image d’un pays accueillant, préservé de la sur fréquentation de ses voisins du sud.
 
Ce territoire géographique fait d’ailleurs en partie l’objet du grand projet de la région Rhône Alpes «Biovallée» http://www.biovallee.fr
 
De nombreuses activités peuvent être pratiqués près des Amanins : 
- activités physiques de pleine nature (randonnée, accrobranche, cyclisme, équitation...)
- la découverte des villages perchés et des villages de potiers (Cliousclat, Mirmande, Autichamp, Dieulefit...)
- la visite de Crest, ville médiévalle réputée pour son donjon le plus haut d'Europe
- baignades en rivière : dans la Drôme, le Roubion, la Roanne...