Environnement

Un centre entièrement éco-conçu

Infrastructures et services

Aux Amanins, nous oeuvrons quotidiennement pour la mise en pratique de la sobriété heureuse. Nos services sont à notre image : sobres, mais essentiels.

  • Le "CiVert" espace pour ceux qui ont besoin d'un accès à internet
  • Une bibliothèque spécialisée sur l'écologie (que chacun peut agrémenter)
  • Un espace de jeux à l'intérieur (avec jeux de société et littérature de jeunesse)
  • Des sentiers pédagogiques pour découvrir la nature des Amanins
  • Un kit de découverte de la vie aquatique de notre mare
  • Un kit de conception de cabanes et tipis en bois

Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en proposant de partager ses savoir faire et compétences avec les personnes qui séjournent aux Amanins.

Les espaces naturels

Une mare pour découvrir la vie aquatique, des bois avec des essences variées, des sentiers de randonnée qui se faufilent dans les buis, des grandes prairies, des panoramas à couper de souffle, et un petit cours d'eau : toute cette richesse est à découvrir! 

Nous proposons des activités pour prendre le temps de découvrir la nature, de la contempler, de jouer avec, et tout simplement y trouver des espaces pour se ressourcer. 

Les alentours

Les Amanins se situe au coeur de la vallée de la Drôme : une vallée aux paysages variés à la transition entre le Vercors et la Provence, avec comme élément fédérateur la rivière Drôme.
 
Territoire à dominante rural varié, mêlant plaines et montagnes, composé de petites villes et de villages. Contrairement à d’autres territoires construits autour d’une ville centre, la Vallée de la Drôme se caractérise par l’absence d’un pôle unique et par une répartition plus diffuse des populations et des centres de décision.
 
C’est le seul territoire, ancré dans le grand couloir rhodanien où sont préservés à la fois un caractère rural, des villages perchés, des reliefs, des forêts, des rivières de qualité, des espaces naturels classés 
 
Une histoire humaine et culturelle riche, à l’origine d’un patrimoine architectural de grande qualité (villages perchés, édifices religieux, bâtis industriels…) et de savoir-faire reconnu (culture, agriculture, métier d’art,…). L’image d’un pays accueillant, préservé de la sur fréquentation de ses voisins du sud.
 
Ce territoire géographique fait d’ailleurs en partie l’objet du grand projet de la région Rhône Alpes «Biovallée» http://www.biovallee.fr
 
De nombreuses activités peuvent être pratiqués près des Amanins : 
- activités physiques de pleine nature (randonnée, accrobranche, cyclisme, équitation...)
- la découverte des villages perchés et des villages de potiers (Cliousclat, Mirmande, Autichamp, Dieulefit...)
- la visite de Crest, ville médiévalle réputée pour son donjon le plus haut d'Europe
- baignades en rivière : dans la Drôme, le Roubion, la Roanne...